Bien-être hivernal : la recette idéale pour un bain de pied maison

Le bain de pieds procure une douce chaleur qui se propage du bas vers le haut, atteignant le bassin et suivant la colonne vertébrale.

C’est particulièrement agréable en hiver ! En ressentant cette chaleur aux pieds tout en maintenant la tête au frais, on parvient à un équilibre idéal pour rétablir la circulation du Qi selon les principes Yin/Yang.

Cette harmonie favorise le bien-être physique et mental, tout en contribuant à l’enracinement et à la tranquillité.

On vous donne la recette et les ingrédients pour faire votre bain de pieds « maison » et obtenir des pieds tout doux et lisses ! N’oubliez pas qu’il sera bientôt l’heure de sortir les pieds de ses chaussettes, alors quoi de mieux que de chouchouter vos petits petons en hiver… Pour commencer, munissez-vous  :

  • d’une bassine avec de l’eau chaude,
  • de sel d’Epsom (du gros sel marin fera aussi l’affaire),
  • de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée ou d’eucalyptus (sauf si vous êtes enceinte),
  • une serviette.

Prenez un bouquin. Mettez une alarme sur votre smartphone (20 minutes). Laissez tremper vos pieds… Et maintenant, c’est 20 minutes pour vous ! C’est le moment idéal pour profiter de l’instant présent, du calme et de recharger les batteries. Ne sous-estimez pas le bien-être que ce soin vous procurera ! Si vous n’aimez pas lire, pas de problème, on vous donne une autre idée : parcourez l’Eshop Déothie afin de choisir les rubans qui s’accorderont le mieux avec votre style.

– Après la trempette, séchez vos pieds (pour éviter la glissade) et si vous souhaitez aller plus loin dans la beauté des pieds, massez vos pieds avec un gommage (notre recette maison est juste en-dessous).

– Appliquez une crème hydratante pour garder vos pieds doux et bien nourris.

Et voilà, un bain de pieds pour chouchouter vos petons après une journée bien remplie et surtout après quelques mois d’hivernage !  Vous pouvez conclure en vous emmitouflant dans une paire de chaussettes confortables pour prolonger cette sensation de bien-être.

Vos pieds sont prêts le printemps !

La recette « sucré-salé » du gommage maison pour les pieds 

Le gommage a pour objectif d’assainir la peau, de stimuler la circulation, de l’hydrater et de la protéger. Il est recommandé de l’appliquer idéalement après un bain de pieds afin d’en tirer le plus de bénéfices. 

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sel de cuisine 
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale: huile d’olive, de noisette, d’amande douce, ou d’argan, tout fonctionne !

En option : ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou de menthe poivrée (si vous êtes enceinte, évitez les huiles essentielles évidemment :))

  • Appliquez ce mélange sur vos pieds, puis effectuez un massage prolongé et énergique. Enfin, rincez à l’eau tiède pour des pieds doux et bien entretenus !

Autres lectures