Qui sommes-nous ?

Déotille & Thibaude

L’aventure débute en avril 2015, lorsque deux sœurs concrétisent une envie de créer la sandale multifacette aux rubans interchangeables.

Après plusieurs mois passés dans leur atelier de confection, elles lancent le concept de sandales personnalisables : portées de manière décontractée ou plus chic, à la plage comme à la ville, au boulot ou pour l’apéro, les sandales de Déothie s’adaptent à toutes les occasions, à condition que le soleil pointe le bout de son nez !

“Tout est parti d’une paire de sandales trouvées dans un magazine en Espagne. Elles étaient toutes simples, avec trois ancrages et un ruban vert kaki. Je les ai portées en continu pendant deux semaines, jusqu’à ce qu’elles se cassent. J’ai tout de suite voulu en racheter, mais impossible de retrouver les mêmes. Puis, sur un coup de tête, j’ai fait un premier prototype en carton. C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il fallait que le ruban soit interchangeable, et qu’il puisse être noué de plusieurs manières. »

Et c’est comme ça que tout a commencé…

Thibaude : « Ensemble, nous avons d’abord écumé les usines de fabrication de sandales en Espagne mais la qualité ne convenait pas. Je cousais moi-même les rubans et j’avais trouvé mon fournisseur de cuir végétal en France. Il fallait que la chaussure soit également fabriquée en local. La recherche a été dure mais j’ai fini par tomber sur Fred, un artisan aux mains d’or, qui a accepté presque par magie de fabriquer les premiers prototypes. »

Déotille : « En 2015, nous fabriquons 50 paires et nous les vendons autour de nous. Titi cousait et moi je gardais le stock chez moi, à Paris. Quand je rentrais du travail, je préparais les commandes, et puis je les postais le lendemain, pendant ma pause déjeuner. L’année suivante, nous en avons refait une centaine. On allait ensemble sur les salons de créateurs, on remplissait la voiture de sandales et de rubans et on partait, comme à l’aventure. De vrais moments privilégiés de complicité, passés toutes les deux. En montant notre entreprise ensemble, nous avons renforcé encore plus nos liens. »

Fred et ses mains d’or !

 

Il n’aime pas les photos et c’est son seul défaut !

« Quand Thibaude m’a contacté, en 2015, elle était désespérée. Elle ne trouvait pas de fabricant qui correspondait à ses critères. D’habitude, quand les gens m’appellent pour que je réalise leurs modèles, je dis quasiment toujours non, et là, allez savoir pourquoi, j’ai dit oui ! Et je ne le regrette pas ! C’est un plaisir de travailler avec elle, elle est simple, elle a de bonnes idées, et on travaille tous les deux en confiance. Dans mon atelier [dans le sud de la France], je fabrique des chaussures depuis plus de trente ans. Je travaille uniquement le cuir – j’ai d’ailleurs transmis mon fournisseur de cuir à Thibaude, pour que l’on soit sûrs de la qualité»

Le coup de cœur de Fred : « la sandale Belle-Ile, elle tient très bien au pied et, avec le ruban, elle est très esthétique. »

Anne Lise et sa gentillesse à toute épreuve !

 

Anne-Lise nous a rejoints en 2020, en tant que graphiste mais elle est aussi à la préparation de vos commandes et au SAV.

« J’ai rencontré Thibaude en 2020, via des amies en commun. J’ai conçu pour elle le dépliant qui explique comment nouer les rubans. Et puis, rapidement, je suis passée à la préparation de commandes. Je travaille dans son atelier, à Lorient depuis maintenant trois étés, et j’adore ça.
D’abord, parce que cette énergie – c’est probablement la première des raisons – ensuite parce que je trouve génial le fait qu’elle développe ses créations de A à Z, en suivant chaque étape du processus. Elle dessine chaque modèle, choisit chaque matière et tout est fabriqué en France, de manière très transparente. Il y a une grande proximité entre tous les intervenants et cela rend le projet vraiment riche. Et puis, mon âme d’illustratrice (anneliserocher.com) fait que j’apprécie beaucoup les motifs et le graphisme des rubans. J’en ai personnellement plusieurs, et plusieurs membres de ma famille également – on se les échange entre nous ! ”

Les coups de cœur d’Anne-Lise : le ruban Ana Lisa, parce que c’est un clin d’œil que Thibaude m’a fait, et puis les Nour et Zoé, pour le côté marinière… J’aime beaucoup la texture du Gabrielle également… bref, c’est assez dur de choisir ! »