Nos valeurs et nos engagements

Créativité, artisanat et écoresponsabilité nous guident au quotidien pour développer notre marque.

Au début c’était une idée, aujourd’hui c’est une passion.
Nous sommes désormais convaincues qu’il est possible de faire les choses bien et de changer nos habitudes de consommation tout en préservant notre planète.

Une démarche responsable

Nous avons à cœur de limiter l’impact environnemental de nos créations. C’est pour cela que nous avons soigneusement choisi nos fournisseurs, dont la qualité des produits est avérée. Nous fonctionnons depuis le début avec le même cuir de tannage végétal – plus long, mais qui garantit une meilleure durabilité et un impact minime sur l’environnement – et le même modèle de semelle. Nos tissus proviennent de chutes de grandes marques.

Plus les années passent et plus nous sommes persuadées que c’est la bonne (et la seule) manière de bien travailler. Nous avons ainsi noué des liens de confiance durables avec nos partenaires et une relation respectueuse du travail de chacun. Et nous poussons l’exercice jusqu’aux shootings photos, qui accueillent bien souvent les pieds de nos copines !

La qualité pour de durabilité

Amoureuses des belles choses, nous privilégions la qualité de nos produits. Moins nous jetons, mieux nous nous porterons ! Nous agissons chaque jour pour concevoir des produits de qualité et durables tout en ayant le plus bel impact sur l’environnement. Gardez vos semelles, changez vos rubans ! Vous pourrez même recycler vos tissus et fabriquer vos propres rubans!

Toutes nos valeurs en découlent : respect, partage, intégrité, bienveillance et environnement.

Des sandales féminines et audacieuses

Le ruban apporte une touche très féminine, accentuée par les différents motifs, qu’ils soient floraux ou zébrés – chaque femme est différente. Quant au caractère polyvalent de nos sandales, il ajoute un côté original et fun permettant aux sandales de s’adapter à toutes les situations et les rendant incontournables du quotidien estival. Et plus, si l’on se mette à la couture, on peut fabriquer ses propres rubans qui sont alors uniques !

L’humain au cœur de nos créations

Avec Déothie, 100 % de transparence. Nous travaillons dans la plus pure des traditions françaises avec des artisans qualifiés qui développent leur savoir-faire avec passion. Du cuir à la fabrication des semelles jusqu’à la couture des rubans et la préparation de commande, c’est en France que les sandales sont confectionnées avec soin.

Les sandales, c’est Fred ! Fort de plus de vingt ans d’expérience dans la conception et la fabrication de chaussures d’été, il fabrique les sandales dans son atelier dans le sud de la France. Découper, assembler, lisser, coudre… Il a de l’or dans les mains (en plus d’en avoir dans le cœur) !

Les rubans, c’est une équipe de vingt couturières et couturiers encadrés par deux formatrices ! Nous avons choisi de travailler avec un ESAT dans le Morbihan. Les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) sont des établissements médico-sociaux qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. En leur confiant cette mission, notre objectif est de valoriser l’économie sociale et solidaire tout en produisant en Bretagne, sans concession sur la qualité.

Une collaboration artisanale étroite

Dans notre atelier lorientais, nous développons de nouveaux designs avant de les transmettre à Fred (pour les sandales), qui adapte nos idées et réalise les prototypes. Tout au long de l’année, nous nous inspirons des tendances, des couleurs et de notre environnement, avant de filer chiner les tissus. Pour la confection des rubans, nous travaillons avec les couturières de l’ESAT de Crac’h, toujours en Bretagne, et Maryvonne Le Nohazic, couturière indépendante.

Le cuir, c’est une tannerie de renommée internationale labélisée « entreprise du patrimoine vivant » que nous avons choisie pour la qualité de ses produits. Ce cuir de haute qualité est tanné selon un procédé naturel, ce qui lui offre un touché très rond et une durée de vie bien plus longue… Ici, pas de tannage rapide en quarante-huit heures mais un tannage végétal à base d’extrait de châtaigniers d’une durée d’environ quatre à six mois.

Les espadrilles, c’est l’une des maisons de l’Espadrille du Pays Basque labélisée « entreprise du patrimoine vivant » et reprise de père en fils qui s’en occupe ! Depuis plus d’un siècle, le produit reste le même : l’authentique Espadrille est cousue à la main, la semelle est en corde et le caoutchouc naturel contient des huiles essentielles de citronnelle.
La couture et l’assemblage des différentes matières sont réalisés dans l’atelier situé à Mauléon. Petite exception pour la semelle de l’espadrille haute : renforcée par du liège, le tissage de cette semelle est réalisé en Espagne car il nécessite un procédé industrialisé.

Menu