Les espadrilles à rubans Déothie

L’histoire de l’espadrille

L’espadrilles est un emblème de la culture méditerranéenne et de l’artisanat traditionnel qui a su s’imposer comme une pièce incontournable du vestiaire estival. L’espadrille incarne un art de vivre qui mêle authenticité et sérénité! C’est dans les régions basques et catalanes que l’espadrille moderne a vu le jour. Traditionnellement fabriquées avec une semelle en jute ou en chanvre tressé et un dessus en toile de coton, ces chaussures étaient portées par les paysans pour leur robustesse.

Il reste encore quelques maisons de l’espadrille gardant ce savoir faire ancestral dans le Pays Basque, et c’est avec une de celles-ci que nous collaborons ! La fabrication d’espadrilles reste un art transmis de génération en génération. Le processus commence par la création de la semelle, faite de fibres naturelles tressées. Ensuite, cette semelle est cousue à la main à un dessus en toile, souvent renforcée par des coutures solides. Chaque étape nécessite une grande précision et un savoir-faire particulier, garantissant la qualité et la durabilité de chaque paire.

Déothie & l’espadrille

En 2017 nous lancions aux cotés de nos sandales à rubans, notre tout premier modèle d’espadrille !

Fruit d’une collaboration avec un fabricant français implantée dans le Pays Basque, nous proposions une espadrille plate et une espadrille à talon compensée en 2 coloris de daim ifférents (en camel et noir). Nos espadrilles pouvaient se nouer avec un ruban de la collection. La particularité de notre espadrille est le ruban personnalisable mais aussi le fait qu’elle soit en daim et cousu-main dans la plus pure tradition de l’espadrille. Notre espadrille en daim et nos rubans interchangeables se sont démarqués grâce à son confort et notamment à la sensation de mousse sous la semelle. 

En 2024 nous avons renouvelé notre collaboration avec la maison de l’espadrille de Mauléon. Face à la tendance indiscutable de la Birkenstock, tant pour son style que son confort, nous nous sommes inspirées de ces sandales iconiques et nous les avons revisité avec notre savoir-faire et la touche française. Notre version améliorée se distingue par l’utilisation de matériaux de qualité, tels que le daim, la semelle en corde d’espadrille et nos boucles dorées qui ajoutent une touche féminine aux pieds.

Dans un monde où la mode éthique et durable gagne en importance, l’espadrille se distingue par son faible impact environnemental. Fabriquées à partir de matériaux naturels et souvent produites localement, elles représentent une alternative éco-responsable aux chaussures industrielles.

Les étapes de fabrication d’une espadrille

  • Le Tressage de la corde
  • L’ourdissage
  • Découpe du cuir
  • La couture de la semelle
  • La vulcanisation du caoutchouc (100% naturel)
  • Le piquage
  • Assemblage et couture main

L’espadrille Fidji

L’espadrille Lofoten

L’espadrille Moorea

Autres lectures